Now Reading
Mon expatriation au Portugal

Mon expatriation au Portugal

Expatriation au Portugal - Claire Gapais - Greenery Corner

J’ai répondu à quelques questions à propos de mon expatriation au Portugal sur le site d’information local Réunionnais linfo.re.

Ci-dessous l’intégralité des réponses, et retrouvez en fin d’article le lien vers l’interview sur leur site web.

Linfo.re :
Vous venez de quelle ville de la Réunion ? 🇷🇪
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 📖


Claire :
Je m’appelle Claire Gapais, je suis née à Saint-Pierre il y a 32 ans et j’ai grandi à Saint-Leu.
Je travaille dans le domaine du marketing digital, domaine vers lequel je me suis tournée en tant qu’autodidacte il y a maintenant 10 ans. Après 2 premières expériences professionnelles n’ayant pas rempli mes attentes en terme de professionnalisme et de valeurs humaines, j’ai décidé de me lancer à mon compte.
À 25 ans l’envie d’espace et de nouvelles expériences m’a poussé à quitter La Réunion. J’ai passé quelques années à Paris et Bruxelles, et je vis maintenant au Portugal depuis un peu plus de 3 ans.

Une petite bio qui vous définit/ Une citation ? 🖋
Pas capab’ lé mort sans essayer. Tout ce qui semble impossible aujourd’hui ne demande qu’à être expérimenté, inventé, essayé.

Pourquoi le Portugal ? 🇵🇹
Par hasard du bouche à oreille, j’ai visité le Portugal à 2 reprises en 2018. La simplicité de vie, l’authenticité du pays et le climat m’ont conquise. Surtout après avoir vécu quelques années à Paris et Bruxelles, où la grisaille constante et l’absence de nature se faisaient cruellement sentir. Ici on peut encore vivre tranquillement à l’écart, au rythme de la nature et avec du soleil les trois quarts de l’année.
Les Portugais sont à la fois très accueillants et très peu intrusifs. Ils sont agréables et vont prendre le temps de vous expliquer quelque chose même si vous ne maitrisez pas leur langue, voire même être fier de savoir vous répondre en anglais ou en français. En revanche ils vous laissent faire votre vie et ils font la leur. Il n’y a pas de conflits ou d’insécurité constants comme cela peut être le cas dans d’autres pays de l’UE. Aussi, une vie ne suffirait pas pour découvrir ce pays, tellement il regorge de lieux intéressants à explorer.

Votre mode de vie au Portugal ? L’adaptation ? 🏠
Vivre au Portugal au quotidien me fait souvent penser à La Réunion de mon enfance : les jardins remplis de plantes en tous genre, les allées d’hortensias comme chez ma mamie à La Chaloupe Saint-Leu, les petits villages où les gramounes lavent leur linge à la main et cultivent leurs légumes avec très peu de moyens… Mon activité favorite, la randonnée, me permet de découvrir des lieux où le temps semble s’être arrêté. J’ai toujours avec moi mon appareil photo pour garder en souvenir ces instants précieux.

Côté immobilier : Lorsqu’on s’installe au Portugal on découvre que la faible densité permet de vivre à l’écart des autres mais que les maisons à la location se font très rare dès lors que l’on sort des grosses villes ou des zones à forte concentration d’expatriés. Ici le marché immobilier est majoritairement tourné vers l’achat, cependant les biens sont pour la plupart non isolés et non équipés, il faut donc s’accrocher pour trouver la perle rare !

Côté nourriture on ne se sent pas perdu ici : on trouve des brèdes et des grains partout par exemple. La disponibilité de bons produits frais et d’alternatives végétales m’a d’ailleurs permis de devenir végétarienne quelques mois après mon arrivée ici.

Quitter la Réunion, un choix ou une obligation ? ✈️
Dans mon cas ce fût un choix, une envie d’ouverture d’esprit et d’horizons, mais aussi une forte envie d’espace.

Qu’est-ce qui vous manque le plus à la Réunion ? 🇷🇪
Les brèdes chouchous ! Mais j’ai découvert récemment que ça poussait ici aussi donc je vais essayer 😄 Sinon bien évidemment mes proches.

Pouvez-vous nous parler de votre activité actuelle ? Vous réalisez un projet en particulier au Portugal ?
Aujourd’hui je travaille aux côtés de mon conjoint au sein de notre agence de marketing digital (Niaoli) et à mes heures perdues je tiens un journal de bord autour de mon expatriation (Greenery Corner).
Ayant la chance de pouvoir travailler d’un peu partout (à condition d’avoir accès à Internet) je partage mon temps entre mon activité de consultante en marketing digital et la découverte du Portugal.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait faire comme vous ? 🤔
D’essayer, de sortir de sa zone de confort. De ne pas se laisser perturber par la peur, le regard des autres ou la pression sociale. De sortir des schémas familiaux et professionnels que l’on connait et d’évoluer avec le monde qui nous entoure. Innover en partant du constat qu’on ne peut plus vivre aujourd’hui comme on vivait il y a 10, 20, ou 30 ans sans réfléchir à notre responsabilité, notre empreinte.

Vos projets à court et moyen terme ?
– Identifier et participer à des projets qui visent à protéger, reboiser et rétablir la biodiversité du pays, car les feux et la sécheresse sont de plus en plus présents.
– Si l’emplacement idéal se présente construire une maison au calme au milieu de la nature.
– Enfin visiter les Açores et Madère lorsqu’il n’y aura plus de restrictions sanitaires.

Ce que vous souhaitez rajouter à cette interview, un message pour les Réunionnais ? 😉🇷🇪
Croyez en vous et en votre potentiel. Grandir à La Réunion fait de chaque réunionnais un être unique capable de s’adapter et d’apporter une plus value à sa terre d’accueil.
Il n’y a pas de honte à vouloir quitter l’île pour s’inspirer et grandir. Pas de honte non plus à s’épanouir ailleurs et de rentrer non pas par obligation mais par choix, pour profiter de vos proches pendant les vacances. L’important est d’être en accord avec vous même et de décider de l’orientation que vous souhaitez donner à votre vie.

Retrouvez l’interview à propos de mon expatriation au Portugal dans la rubrique #MOUNDOUVOU sur le site linfo.re en cliquant ici

What's Your Reaction?
Inspired
8
Love it
7
Not sure
0
Wow
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2022 GREENERY CORNER. ALL RIGHTS RESERVED.

error: Content is protected !!